Navigation – Plan du site
Créations

Création n° 1

Philippe Bootz et Marcel Frémiot, La Série des U.
Philippe Bootz
Traduction(s) :
Creation no. 1

Texte intégral

1La Série des U* est une animation syntaxique de textes couplée à un générateur combinatoire musical. La phrase se métamorphose au cours du temps, l’animation produisant même des morphings linguistiques, c’est-à-dire des transformations continues entre une structure et une autre. Par ailleurs, la cadence de l’animation dépendant de la machine contrairement à celle du son, la cohérence entre le son et le visuel est assurée par le couplage entre ces deux générateurs : ceux-ci se donnent mutuellement des autorisations pour démarrer une séquence. Les séquences sonores débutent ainsi toujours sur des temps forts du visuel (sauf choix explicitement contraire : toute règle se doit d’être validée par ses exceptions), indépendamment de la machine et du résultat musical généré. En clair, le programme module les silences et la durée des états visuels statiques pour assurer cette cohérence. Le résultat est un générateur d’un genre tout à fait particulier : dans le poème sonorisé produit, la musique et le visuel semblent toujours synchronisés, mais, d’une exécution à l’autre, les temps forts musicaux mettent l’accent sur des parties différentes du visuel et du texte de l’animation. Il s’ensuit des variations dans la lecture, produisant un résultat constant et changeant comme l’est un coucher de soleil observé chaque soir depuis le même emplacement : à la fois pérenne et éphémère.

http//collection.eliterature.org/1/works/bootz_fremiot__the_set_of_u/index.htm

2* À noter : l’installation du plug-in Adobe Shockwave Player est nécessaire pour consulter l’œuvre en ligne.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Bootz, « Création n° 1 », Hybrid [En ligne], 01 | 2014, mis en ligne le 11 septembre 2014, consulté le 19 mars 2019. URL : http://www.hybrid.univ-paris8.fr/lodel/index.php?id=280

Haut de page

Auteur

Philippe Bootz

Philippe Bootz est maître de conférences à l’Université Paris 8. Docteur en physique ainsi qu’en sciences de l’information et de la communication, il co-dirige l’équipe « Écritures et Hypermédiations Numériques » au sein du laboratoire Paragraphe et préside le réseau européen des littératures numériques DDDL (Digital Digital Digital Littérature). Philippe Bootz travaille également à l’international puisqu’il co-dirige la collection « Computing Literature » publiée chez West Virginia University Press. En tant qu’auteur, il a notamment publié, en 2007, Les Basiques : la littérature numérique (Leonardo Olats, « Les basiques », [en ligne] http//www.olats.org/livresetudes/basiques/litteraturenumerique/basiquesLN.php [consulté le 10 septembre 2013]).

Articles du même auteur

Haut de page